Jeu légal en France
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La reprise des courses et la réouverture des points de vente le 11 mai dernier ont redonné du souffle au PMU, fortement impacté par la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, mais dont l’activité est repartie rapidement.
Si pendant le confinement, le PMU n’a réalisé qu’environ 10% de son chiffre d’affaires « normal », le GIE (groupement d’intérêt économique) a depuis retrouvé un niveau d’activité élevé. « Dès la première semaine, cela a dépassé nos projections avec 50% des enjeux habituels. Depuis, la pente d’accroissement est quasi verticale », a déclaré Cyril Linette, le directeur général du PMU lors d’une conférence virtuelle, précisant que le PMU avait même enregistré des chiffres supérieurs en début de semaine par rapport à l’année dernière à période comparable. « Cette reconstruction ultrarapide des enjeux est plus que satisfaisante. Elle résulte d’un travail collectif entre les équipes du PMU, ceux qui ont rendu possible la reprise des courses, la filière hippique, notre réseau et bien sûr nos clients », a-t-il poursuivi, précisant que ce rebond s’explique par « l’absence de concurrence, notamment des paris sportifs, et le manque des joueurs après deux mois d’arrêt » mais aussi par le fait que l’entreprise capitalise « sur le choix contre-intuitif d’avoir réduit l’offre en 2019, qui a satisfait la clientèle la plus captive. Les 15 millions d’euros investis ces dernières semaines dans le réseau, notamment avec le doublement des commissions des titulaires de point de vente, ont également été efficaces ».
Côté paris sportifs en ligne, la tendance est également à reprise, avec des enjeux en hausse de 50% par rapport à la même période l’an dernier. Une nouvelle application qui va « changer fondamentalement l’expérience digitale » devrait être lancée début 2021.
Malgré l’impact positif du déconfinement et de la reprise des courses sur l’activité du PMU, son directeur général reste prudent, d’autant plus qu’il a dû recourir au chômage partiel et mettre un terme de manière prématurée au partenariat qui liait le PMU à la Fédération française de football (FFF), ce qui représente « une économie de plusieurs millions d’euros. Ce contrat, signé en mars 2018 peu de temps avant mon arrivée, n’entrait en plus dans le cadre de la stratégie de recentrage sur le cœur d’activité qu’est le pari hippique ». Le partenariat s’arrêtera ainsi après l’EURO 2020 de football, reporté à 2021.
Source : Ouest France
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