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Les mises sur les paris hippiques en ligne ont baissé de 7% entre le deuxième trimestre 2013 et le deuxième trimestre 2013 à 255 millions d’euros, et de 9% à 525 millions d’euros entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014.
L’augmentation de 20% des bonus n’aura pas réussi à contrecarrer la baisse des mises, dont le montant hebdomadaire s’élève à 19,6 millions d’euros, contre 21 millions d’euros au deuxième trimestre 2013. Les opérateurs de paris hippiques ont néanmoins réussi à limiter légèrement la baisse du chiffre d’affaires trimestriel en abaissant leur taux de retour aux joueurs hors bonus de 0,9 point : le produit brut des jeux du secteur accuse ainsi une diminution de 2% au regard du deuxième trimestre 2013.
Au cours du trimestre, 40.081 courses ont été ouvertes aux paris, contre 38.811 au deuxième trimestre 2013, soit une progression de 3%. Par contre, sur le trimestre, le nombre de courses à l’étranger est en baisse de 1% à 476. A noter qu’au deuxième trimestre 2014, la moitié des mises correspondaient à des paris pris sur des courses de trot, ce qui correspond à un niveau identique à celui constaté lors deuxième trimestre 2013.
La moyenne du nombre de comptes joueurs actifs chaque semaine est également en légère baisse de 3% par rapport au deuxième trimestre 2013, passant de 142.000 comptes actifs en moyenne par semaine en 2013, à 138.000 en 2014. On observe que la baisse du nombre de comptes joueurs actifs est plus faible que celle des mises, ce qui semble confirmer la tendance observée au trimestre précedent, à savoir une diminution du budget alloué par les joueurs à leur activité de paris hippiques.
A titre d’information, d’après les chiffres publiés par le PMU, le chiffre d’affaires annuel en points de vente pour les paris hippiques a quant à lui subi une baisse de l’ordre de 7,1%. Toujours d’après le PMU, cette baisse s’explique par « la conjoncture économique et notamment la montée du chômage, qui aura également un impact sur le niveau d’enjeux des prochains mois ».
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