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Le partenariat entre ZEturf et LeTrot sous le feu des critiques

18 novembre 2020

Le contrat de sponsoring signé pour trois ans entre ZEturf et LeTrot, qui porte sur les grandes compétitions du meeting d’hiver dont le Prix d’Amérique, fait l’objet de critiques et attise la colère de nombreux professionnels qui le jugent illégitime.

Plusieurs professionnels ont adressé le 16 novembre dernier une lettre ouverte à Jean-Pierre Barjon, président du Trot, dénonçant le partenariat signé récemment entre l’institution et ZEturf, qui leur a été présenté le 30 octobre dernier. Selon eux, cette décision stratégique « aurait dû justifier la consultation du Comité en raison de sa nature et de la gravité de ses conséquences », surtout quand on connaît « le rôle joué par ZEturf dans l’ouverture du marché des jeux en ligne en 2010, le positionnement de cette entreprise qui a longtemps utilisé sans vergogne les courses françaises et étrangères, sans reverser quoi que ce soit aux organisateurs de ces épreuves, et la détermination de cet opérateur, une fois sa situation légalisée, à réduire le plus possible sa participation au financement du secteur des courses ». 

Selon eux, ce partenariat, qui fait la promotion d’un concurrent du PMU, affaiblit ce dernier, appauvrit la filière et ternit son image. « ZEturf va ainsi augmenter sa part de marché au détriment du PMU, non seulement sur les paris hippiques mais également sur les paris sportifs. En outre, en affaiblissant sa part de marché, la valorisation de la marque PMU.fr va donc régresser », peut-on encore lire dans la lettre ouverte. Les professionnels s’interrogent également sur la manière dont les grandes épreuves seront mises en valeur en point de vente PMU avec le naming ZEturf. « Comment Vincennes, notre hippodrome phare, pourrait passer aux couleurs d’un concurrent ? Comment admettre que les autorités de tutelle ne réagissent pas face à une telle incohérence contreproductive des dirigeants du Trot, administrateurs du PMU ? », questionnent-ils également. Avant d’ajouter que ce partenariat « remet en cause l’exemplarité du système français des courses qui limite l’avidité d’opérateurs mus par le seul profit individuel, pour réserver l’intégralité de ses ressources exclusivement à l’organisation des courses, c’est-à-dire essentiellement aux professionnels du secteur hippique ». 

Source : Le Parisien

 

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