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796 millions d’euros de résultat net pour le PMU en 2016

21 avril 2017

En 2016, le PMU a enregistré un résultat net de 796 millions d’euros, intégralement reversé à la filière hippique, et une augmentation e son produit brut global des jeux de 1,3%, à 2,444 milliards d’euros, pour un recul des enjeux totaux de 0,6%, à 9,738 milliards d’euros.

Dans un contexte économique toujours pénalisant, le PMU a accentué sa politique d’économies structurelles et conjoncturelles au profit des projets stratégiques. Ces efforts ont permis d’atteindre un résultat net proche de l’engagement pris en début d’année auprès des Sociétés de Courses.

Un premier 2017 trimestre encourageant

Le premier trimestre de l’année a été marqué par un retour à la croissance. L’activité globale a augmenté de 0,5%, à 2,546 milliards d’euros, pour un produit brut des jeux total s’élevant à 626,9 millions d’euros, en retrait de 0,6%. Malgré l’annulation d’une réunion Quinté+ au cours du trimestre, les enjeux hippiques ont progressé de 0,6%, à 2,324 milliards d’euros, pour un produit brut en recul de 0,4% à 612,2 millions d’euros. Si le marché français affiche un léger recul de 1,5% à 2,021 milliards d’euros d’enjeux sur la période, le mois de mars a enregistré une croissance marquée de l’activité du réseau de points de vente. La dynamique observée sur le pari hippique France sur la fin de 2016 semble ainsi se confirmer en ce début d’année. De leur côté, les enjeux collectés à l’étranger ont progressé de 17,3% à 302 millions d’euros. Sur le trimestre, l’international a représenté 13% des enjeux hippiques. Enfin, les paris sportifs ont continué sur leur lancée, affichant un croissance de 5,4% à 78 millions d’euros, alors que les enjeux pris sur le poker ont diminué de 3,2%, à 145 millions d’euros.

Accélération stratégique et nouveautés au programme en 2017

Le PMU déploie actuellement un plan d’accélération stratégique et de transformation de l’entreprise pour l’amener vers plus d’agilité, dans le prolongement du projet PMU 2020. Ce plan, baptisé PMU 2020.1, repose sur 3 axes : l’innovation produits et services, la transformation du réseau de points de vente et le développement international. Il se matérialise par une vingtaine d’initiatives stratégiques, dont plus de la moitié déjà initiées en 2016.

2017 est également une année charnière pour le PMU en matière de nouveautés et de lancements. Côté paris sportifs, le PMU a été le premier opérateur à proposer sur le marché français l’offre « CashOUT ». Cette innovation, qui permet de récupérer une partie de ses gains avant même la fin d'un match, a séduit de nombreux clients. Le PMU a également lancé « Turfoot », le premier pari mixant courses hippiques et football, qui connaît des débuts très encourageants. Niveau paris hippiques, le PMU lancera le 27 avril prochain le « Simple Jackpot », un nouveau pari hippique permettant de multiplier jusqu’à 1.000 fois son gain pour une mise minimum de deux euros, en trouvant un seul cheval. Cette innovation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique et vient compléter celles lancées en 2016 telles que le Boost Ordre du Quinté+, le Report+, le nouveau programme de fidélité MyPMU+, les paris par SMS, le scan récépissé…

Le PMU, dont 13.200 points de vente sont équipés de terminaux NFC, mise également sur la modernisation des moyens de paiements pour enrichir son service, développer le paiement dématérialisé et le jeu sur compte mais aussi à améliorer la gestion et la sécurité des points de vente est un enjeu central. Ainsi, depuis le début de l’année 2017, un test est mené avec le concours du GIE Cartes Bancaires dans 500 PMU, permettant aux parieurs de se faire créditer leurs gains directement sur leur carte bancaire. Ces actions s’inscrivent dans la perspective de l’abaissement du seuil de paiement en espèces, prévu le 1er juillet 2017, passant de 3.000 euros à 2.000 euros. Après la « séparation » de ses masses d’enjeux online et offline imposée par l’Autorité de la Concurrence fin 2015 et la transformation complète et réussie de son système d’information fin 2016, le PMU poursuit ainsi sa politique d’innovation permanente.

Un nouveau territoire de marque et une nouvelle signature

Le PMU a également lancé au cours du premier trimestre 2017 sa nouvelle signature, « Pariez sur Vous », et un territoire de marque original. Cette nouvelle stratégie publicitaire, qui rappelle à ses clients que leur meilleur atout, c’est eux-mêmes, se traduit dans la nouvelle campagne publicitaire « Simple JACKPOT ». Cette campagne 360° de grande envergure sera articulée autour d’un spot TV.

 

PMU

 

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