Jeu légal en France
Jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques sur les sites agréés de jeux d'argent autorisés par la France
Le PMU a enregistré au premier semestre 2015 une baisse de son produit brut des jeux global de 2,8% à 1,208 milliard d’euros. Cependant, ses efforts de maîtrise des charges et les perspectives financières issues des premières réalisations de ses chantiers de transformation stratégique au deuxième semestre lui permettent de maintenir inchangée sa prévision d’un résultat net de 805 M€ pour l’année 2015.
Les équipes du PMU ont fortement œuvré au premier semestre sur des projets majeurs qui vont se matérialiser sur la deuxième moitié de l’année. Initié fin 2012, le plan stratégique PMU 2020 vise à accélérer la transformation de l’entreprise pour assurer l’avenir de l’activité hippique en s’appuyant sur les relais de croissance, notamment le développement international. 2015 est donc une année charnière de transition et de transformation pour le PMU qui a lancé en début d’année son nouveau programme de fidélité carte, avec la concrétisation et le déploiement opérationnel de plusieurs grands projets de ce plan stratégique.
En outre, PMU a continué ses efforts de densification de son réseau de points de vente et compte déjà près de 250 nouveaux points de vente, porteurs de croissance future. Parallèlement, le PMU développe son réseau en propre, PMU City, des points de vente dédiés au pari hippique dans les grands centres urbains. Comptant déjà dix boutiques au cœur des grandes villes, avec l’ouverture d’un second PMU City à Marseille fin avril et celles prévues d’une dizaine d’autres d’ici la fin de l’année, le réseau comptera près d’une vingtaine de boutiques à travers la France. Dès cet été, une première phase de déploiement de 3 000 points de vente rénovés et segmentés selon 3 concepts (PMU, happy PMU et PMU express) va être lancée. Ces nouveaux concepts bénéficient en outre d’une interface de jeu sur borne interactive innovante et totalement relookée, hipiGo, qui permet un accès facilité aux paris hippiques notamment pour les néophytes.
Le produit brut des paris hippiques a reculé de 2,6% au premier semestre 2015 à 1180 millions d’euros pour des enjeux en baisse de 2,7% à 4525,5 millions d’euros dont 4150,9 millions d’euros pour la France (-3,1%) et 374,5 millions d’euros pour l’étranger (+1,1%) . Un recul qui touche aussi bien les points de vente en France que les activités « online ». Cependant, la prise de paris par téléphone sur Allopari a enregistré une croissance de 9,5% par rapport à l’année précédente. Le développement international du PMU a également contribué à atténuer le recul de l’activité en France. La marge nette sur l’exportation des courses françaises progresse de 20,4% pour atteindre 29,5 M€ à fin juin. Rappelons que la Norvège a rejoint en juin 2015 la masse commune du PMU, avec des perspectives encourageantes. De nouveaux développements internationaux seront annoncés au cours du second semestre.
De leur côté, les paris sportifs ont été impacté sur le mois de juin par la comparaison avec la Coupe du Monde de football qui avait généré une très forte activité en 2014. Sur le semestre, les enjeux sur les paris sportifs reculent de 3,1% à 118,1 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en baisse de 14% à 20,8 millions d’euros dans un contexte de très forte concurrence entre opérateurs. Enfin, malgré un marché en forte décroissance, les enjeux poker sur PMU.fr sont restés stables (+0,8%) à 284 millions d’euros, pour un produit brut des jeux à -3,5 %, soit 7,2 millions d’euros.
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