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France Pari, porté notamment par la croissance de son activité B2B, a réalisé ses premiers bénéfices en 2014 et affiche un chiffre d’affaires en hausse de 42%. La société a en outre dégagé un EBITDA de + 0,5 m€ et un résultat net de + 0,3 M€.
France Pari a dépassé son seuil de rentabilité en 2014 grâce notamment à son entité B2B SPORTNCO et au mobile, ce qui lui permet notamment d’augmenter ses investissements de R&D, notamment dans le domaine des technologies mobiles. L’an dernier, les mises de paris sportifs sur France-Pari.fr s’élevaient à 15,8 M€, contre 1 m€ pour les mises de paris hippiques. « Cette année 2014 marque un tournant majeur pour la société, qui démontre sa capacité à être rentable, un pari avec une cote plutôt élevée en 2010, se réjouit Hervé Schlosser, Président et fondateur de France Pari. Cela montre la force de notre modèle dual d’opérateur et de fournisseur de solution de paris. La qualité de nos plateformes de paris nous a permis d’accroître année après année le nombre de nos clients B2B puis de les fidéliser. Et notre lien direct avec les joueurs nous amène à proposer des solutions B2B toujours en adéquation avec leurs attentes de jeu. Par ailleurs, et grâce au renforcement de nos fonds propres, qui dépassent la moitié du total de notre bilan, la société va pourvoir disposer de nouveaux leviers de financement, fin de poursuivre et d’accélérer son développement à l’international ». En effet, l’international est l’un des principaux vecteurs de croissance de l’entreprise, qui cible les marchés régulés ou en passe de l’être, tels que le Portugal, les Pays-Bas ou encore la Pologne. « Nous nous focalisons principalement sur l’Europe mais nous annonceront en mai le lancement d’une solution de paris adaptée à l’Afrique. L’Amérique du Sud nous intéresse également », poursuit-il.
France Pari devrait poursuivre sur sa lancée en 2015, avec un début d’année prometteur malgré un recul de 5 des mises de paris hippiques en janvier et février, largement compensée par une hausse des mises de paris sportifs de 21% et une croissance de 58% des honoraires et royalties de SPORTCO. « La dynamique est semblable à celle de 2014. Nous tablons sur une croissance de 15% cette année soit un peu moins qu’en 2014 car il n’y a pas d’événement sportif majeur l’été prochain », avance Hervé Schlosser, président et fondateur de France Pari.
France Pari, qui mise depuis le début sur son savoir-faire technologique plutôt que sur le marketing pour se développer, a su acquérir de nouveaux clients et fidéliser les opérateurs pour qui la société opère en marque blanche. Parmi eux, JOAGROUPE, NetBet, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2020, ZETurf, Geny et EuroTiercé. « La part de marché de nos plateformes a triplé en deux ans et tous nos clients ont vu leur part de marché progressé. Aujourd’hui, notre part de marché en France toutes plateformes confondues est de 6%. Nous visons les 10% », souligne Hervé Schlosser.
Si le développement à l’international fait partie des axes de croissance principaux de France Pari, le mobile joue un rôle très important également. En 2013, il ne représentait que 3% de l’activité de l’opérateur. En 2014, il en représentait 25%. Un chiffre qui pourrait atteindre les 80% à l’horizon 2018 selon l’opérateur, qui lancera en avril la première appli de pari pour Windows Phone. « Microsoft, qui affiche une vraie dynamique commerciale, cible les 15-30 ans, ce qui correspond à notre cœur de cible de 18-35 ans, indique Hervé Schlosser, qui rappelle que le Windows Phone représente déjà 12% du marché des Smartphones en France. Nous proposerons cette appli à nos clients B2B en France et à l’étranger pour les aider à accroître et à consolider leur part de marché ». SPORTNCO annoncera en outre prochainement le lancement d’une nouvelle gamme d’applications natives destinées aux tablettes.
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