Soupçonné d’avoir arnaqué 632 personnes via son site de paris sportifs PronoClub pour un préjudice de 1,8 million d’euros, Thomas B. a été libéré sous caution mercredi par la chambre de l’instruction de Versailles, comme le relate Le Parisien. Mis en examen pour « escroquerie en bande organisée, vente à la boule de neige et blanchiment », il avait été incarcéré en septembre dernier.
Fondé par le jeune homme de 25 ans, PronoClub promettait 10% de rentabilité sur un dépôt d’au moins trois ans. Mais selon un magistrat, cité par Le Parisien, « il s’agit en fait d’une pyramide de Ponzi, une arnaque bien connue, dans laquelle les intérêts des premiers sont payés par les derniers arrivés ».
Selon les informations du Parisien, l’homme, qui a nié les faits, affirmant s’être contenté de mettre en relation des parieurs et des pronostiqueurs, a pu sortir de prison en s’acquittant d’une caution de 100.000 euros. Pour mémoire, le 8 décembre dernier, face au juge d’instruction, un autre homme avait été mis en cause : Michaël M, un Belge de 35 ans déjà condamné pour escroquerie dans son pays, et avec qui Thomas B. aurait noué un partenariat qui aurait mal tourné. Selon l’avocate de ce dernier, qui souligne que son client « aurait pu empocher six millions d’euros et quitter le pays, mais il a choisi de rester et de rembourser les intérêts de ses clients », c’est l’escroc originaire de Liège qui serait parti avec la caisse.
« Mon objectif est de rembourser les victimes. Je veux aider la justice à retrouver l’escroc belge, Michaël N. Pour y parvenir, j’ai donné accès à mon ordinateur qui contient toutes ses coordonnées bancaires pour suivre sa trace », a déclaré Thomas B. devant la cour d’appel.
Source : Capital et Le Parisien