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FDJ : 70 M€ de ventes pour les paris sportifs en ligne

7 janvier 2013

En 2012, la Française des Jeux (FDJ), troisième loterie mondiale avec 26,3 millions de clients, a enregistré plus de 12 Mds€ de mises.

L’an dernier, la FDJ a redistribué 95% de ses mises, dont 65% aux joueurs, 24% à la collectivité, et 5% aux détaillants. « 2012 est marquée par un calendrier d’exception, tant pour les jeux de loterie que pour les paris sportifs. La progression des mises à plus de 12 Mds€ dit à cette conjonction exceptionnelle, comme au savoir-faire et aux efforts d’innovation de FDJ, commente Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la Française des Jeux. Avec 11,5 Mds€ redistribués, 2012 est une année record pour la redistribution aux joueurs, à la collectivité et au commerce de proximité. FDJ confirme son 3e rang mondial et son statut d’opérateur référent, qu’il s’agisse de son modèle de jeu comme de son savoir-faire technologique, illustré par la conclusion de plusieurs contrats d’exportation. ». Avant d’ajouter : « Nos 26 millions de joueurs continuent d’apprécier notre réseau constitué de près de 24.300 points de vente de proximité. Les ventes dans le réseau ont représenté 11,7 Mds€, et les ventes en ligne près de 400 M€. En 2013, qui marque les 80 ans de la création de la
Loterie Nationale et les 20 ans de la Fondation FDJ, nous continuerons à proposer une offre innovante, ludique et responsable, tout en renforçant nos engagements en faveur de la société ». Le Groupe et ses filiales, Lotsys et LVS, sont également présents dans le poker en ligne via barrierepoker.fr, co-détenue par le Groupe Lucien Barrière.

70M€ de ventes pour les paris sportifs en ligne en 2012

FDJ.fr, élu service client de l’année dans la catégorie jeux en ligne, conforte ainsi sont statut d’opérateur grand public, avec près d’un million de joueurs et près de quatre millions de visiteurs uniques par mois. A noter que les paris sportifs représentent 1,4 Md€ de ventes, soit 12% des ventes FDJ, en progression de 27% grâce à un calendrier sportif exceptionnel. Dans le réseau physique (ParionsSport), les paris sportifs, portés par l’Euro de Football 2012 et les Jeux Olympiques de
Londres, ont atteint 1,37 Md€, contre 1,06 Md€ en 2011, soit une progression de 29%. Cette offre, simple, concentrée et adaptée au grand public, est commercialisée dans 25.500 points de vente.

De leur côté, les paris sportifs en ligne atteignent 70 M€ de ventes, contre 74 M€ en 2011. S’appuyant sur la dynamique sportive 2012, ParionsWeb a poursuivi la réduction de ses investissements commerciaux. Près de 90.000 parieurs ont misé en moyenne 15€ par semaine sur 9.000 paris proposés sur une vingtaine de sports. Sur un marché en ligne dominé par le live betting (55% des mises) et caractérisé par la profusion des sports et des paris, ParionsWeb continue de miser sur le développement d’une offre plus grand public, ce qui conduit à privilégier le football (56% des mises) et le pari avant match (61% des mises).

La FDJ met l’accent sur le jeu responsable et l’intégrité sportive

La FDJ a amplifié sa politique de jeu responsable présentée chaque année aux pouvoir publics et certifiée aux meilleurs standards européens. Dans ce sens, près de 600 messages de prévention quotidiens ont été diffusés sur plus de 21.000 afficheurs FDJ en points de vente. En outre, depuis juillet dernier, tous les joueurs en ligne bénéficient du service Playscan, programme de diagnostic de leur pratique de jeu. Près de 23 000 inspections ont vérifié la conformité des points de vente. Enfin, FDJ a soutenu ou conclu avec 20 institutions ou associations des partenariats académiques ou des recherches sur les pratiques excessives. Le jeu responsable est le pilier majeur d’une politique ambitieuse de développement durable.

Mobilisée en faveur de l’intégrité du sport, FDJ affirme sa position de 1er partenaire du sport français, à travers une contribution financière au CNDS, et des partenariats avec le CNOSF, les fédérations de Rugby, Handball, Basket et Volley, et la Ligue de Football professionnel (LFP), son équipe cycliste, et le soutien d’une fondation d’entreprise. Rappelons également que le Groupe avait signalé les mouvements suspects sur le match de handball Montpellier-Cesson-Sévigné. Au niveau international, elle se mobilise aux côtés d’European Loteries, dont elle est membre fondateur, ainsi qu’avec la World Loteries Association, qui a adopté sous son impulsion des standards mondiaux en matière de surveillance des paris.

Parions Sport

 

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