L’International Tennis Integrity Agency (ITIA) a révélé que le joueur de tennis vénézuélien Roberto Maytín avait été suspendu pour une durée de 14 ans. Cette décision intervient après que ce dernier ait reconnu avoir enfreint à de nombreuses reprises les règles du Tennis Anti-Corruption program (TACP).
Les faits dont Roberto Maytín s’est rendu coupable se sont déroulés en 2017 et en 2018. Le joueur, qui a atteint au sommet de sa carrière le 86e rang mondial 2015 en double au classement ATP et le 643e rang mondial en simple en 2008, a notamment admis avoir été approché dans l’optique de truquer une rencontre et ne pas en avoir informé la Tennis Integrity Unit (TIU) à l’époque, devenue aujourd’hui l’ITIA.
Le joueur, qui occupe actuellement la 179e place mondiale en double, a également avoué avoir participé directement ou indirectement à des trucages de matchs. Outre sa suspension pour une durée de 14 ans qui a pris effet le 29 mars dernier et qui l’empêche de jouer, d’entraîner un joueur ou d’assister à un tournoi de tennis officiel, ce dernier a écopé d’une amende de 100.000 dollars, dont 75.000 dollars avec sursis.