Le monde du ballon rond est à nouveau dans la tourmente. En effet, le journaliste indépendant Romain Molina a publié une vidéo sur Youtube le 23 mai dernier, dans laquelle il évoque des matchs de football présumés truqués en National et en Ligue 2.
Dans cette vidéo, Romain Molina, auteur du livre « La Mano Negra » dans lequel il livre une enquête sur des réseaux mafieux liés au football mondial, affirme qu’il a pu obtenir les résultats exacts des matchs Lyon Duchère vs Rodez et Sochaux vs Grenoble quatre jours avant qu’ils ne soient disputés la semaine dernière. « On ne me donne pas simplement qui va gagner, on me donne aussi l’écart de but », a affirme le journalisté, qui a indiqué avoir transmis ces résultats à trois autres journalistes ainsi qu’aux autorités compétentes en amont des rencontres. Une indication confirmée par Antoine Bourlon, journaliste à France Football : « Il m’a donné le vainqueur et l’écart de but pour le match entre Rodez et Lyon La Duchère. Pour celui entre Sochaux et Grenoble, il ne m’a pas donné l’écart de but mais l’équipe gagnante, et tout était exact », a confirmé ce dernier.
Pour Romain Molina, qui a évoqué des cotes allant de 4,5 à 6 fois la mise initiale, il n’est pas exclu que des arrangements présumés aient pu alimenter des réseaux de paris en ligne, notamment en Asie où de tels paris sont autorisés, ce qui n’est pas le cas dans l’Hexagone.
Contactée par le journaliste, l’Autorité de Régulation des Jeux en
Ligne (ARJEL) a informé la Fédération Française de Football (FFF), qui a lancé une procédure auprès des officiels des matchs afin de recueillir leurs témoignages, et pourrait, en fonction du résultat de cette enquête interne, saisir la Commission de Discipline. Si le Parquet National Financier a indiqué que pour le moment, aucune enquête préliminaire n’avait été ouverte et n’a pas confirmé avoir été saisi du dossier, ces soupçons interviennent dans la foulée de ceux qui pèsent sur des matchs de National 2, dont un entre Toulon et Jura Sud.
Source France 3 Régions