La Société des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers de Monaco a annoncé que sa filiale SBM International s’était engagée à transférer, par voie de cession et d’apport, l’intégralité de la participation de 47,30 % qu’elle détient dans la société Betclic Everest Group (BEG) à la société néerlandaise FL Entertainment.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la conclusion le 10 mai 2022 d’un accord pour un rapprochement d’entreprises entre Pegasus Entrepreneurs, une « Special Purpose Company » (SPAC), et FL Entertainment, un leader mondial du divertissement avec ses deux filiales complémentaires et performantes : BEH et Banijay, plus grande société indépendante de production de contenus au monde. L’entité fusionnée sera cotée sur le marché réglementé d’Euronext Amsterdam.
Cette participation de SBM International à l’opération va permettre la poursuite d’un partenariat réussi, mené avec Stéphane Courbit, futur président du conseil d’administration de FL Entertainment depuis la prise de participation de SBM International dans BEG en mai 2009.
L’opération, qui valorise la quote-part du capital de BEG détenue par SBM International à 850 millions d’euros pour un investissement financier initial de 140 millions d’euros en 2009, devrait être finalisée le 30 juin 2022, sous réserve d’approbation par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Pegasus Entrepreneurs. Ainsi que de la réalisation de certaines conditions suspensives usuelles. Si elle aboutit, elle impactera favorablement de façon très significative les comptes consolidés du Groupe S.B.M. pour le prochain exercice 2022/2023 et donnera les moyens financiers à SBM International de poursuivre sa stratégie de développement à l’international.