La Française des Jeux (FDJ) a annoncé la reconduction de l’opération « But pour Elles » avec l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, dont elle est partenaire. Chaque but marqué par ces deux clubs lors des 11 dernières journées de Ligue 1 sera converti en un don de cinq euros. L’objectif : promouvoir la féminisation du ballon rond.
Cette initiative lancée auprès des clubs amateurs par le Fondaction du Football dont la FDJ est partenaire, fait partie du programme « Sport pour Elles de la FDJ, qui repose sur quatre piliers : l’accès à la pratique sportive pour toutes et notamment celles qui en sont éloignées pour des raisons sociales, économiques ou géographiques ; la féminisation de la gouvernance ; le soutien à la performance de haut niveau ; et enfin la médiatisation du sport féminin. Il comprend également l’appel à projets « Performances pour Elles », les partenariats avec les épreuves cyclistes « La Course By Le Tour » et prochainement le premier « Paris-Roubaix Femmes ».
Pour élire les huit lauréats, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille soutiendront chacun deux projets issus de leurs ligues respectives. Le Fondaction du Football distinguera de son côté quatre autres initiatives issues de l’ensemble du territoire national. A l’issue des 11 dernières journées de championnat, la somme cumulée sera répartie entre les huit associations lauréates de l’appel à projet initié par la Fondaction du Football. Les initiatives retenues porteront sur l’accès au football pour toutes, la féminisation de l’encadrement et de la gouvernance et la performance. Et cette année, « But pour Elles » aura deux nouveaux ambassadeurs : Camille Abily (Olympique Lyonnais) et Pape Gueye (Olympique de Marseille).