Acteur historique du sport français, FDJ, qui a initié le programme « Sport pour Elles » en 2016 en faveur du sport au féminin, a révélé les lauréats de son 5e appel à projet « Performances pour Elles. Lancé en 2018, ce programme qui vise à encourager le développement de la pratique du sport féminin de haut niveau. En soutenant les fédérations dont l’objectif est d’améliorer la haute performance sportive des athlètes féminines.
Dans perspective des Jeux de Paris 2024 dont FDJ est partenaire officiel, FDJ répartira 100.000 euros entre les six fédérations lauréates : la Fédération française de rugby (FFR), la Fédération française de danse, la Fédération française d’athlétisme (FFA), la Fédération française de judo, la Fédération française de tennis et la Fédération française d’aviron. Ces dernières auront à charge la mise en œuvre projets structurants, au service de la performance sportive et de la préparation des athlètes.
A titre d’exemple, la FFR mettre à disposition plusieurs outils technologiques au profit des clubs de l’Élite 1 Féminine à partir de la saison 2022-2023. L’objectif : observer, analyser et optimiser les performances des joueuses grâce à la mise en place d’une solution de captation vidéo, mais aussi d’outils d’analyse des performances s’appuyant sur des balises de monitoring GPS, en match et à l’entraînement. De son côté, la FFA assurera un suivi nutritionnel et psychologique de 30 sportives spécialistes du fond, du demi-fond et des sauts verticaux afin d’étudier, de prévenir et d’encadrer les troubles du comportement alimentaire des athlètes. Notamment soutenu par FDJ et l’Université Côté d’Azur, ce projet permettra de préserver l’intégrité physique des athlètes.