Alors que le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football sera donné dans quelques jours, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) a commandé une étude à Toluna – Harris Interactive. Selon cette dernière, 36% des Français ayant l’intention de suivre la Coupe du Monde pensent parier de l’argent pendant la compétition contre 31% avant l’EURO 2020. Face à ce constat et pour lutter contre les fausses croyances associées aux paris sportifs et prévenir les risques de jeu excessif auprès des jeunes, l’ANJ a lancé une nouvelle campagne de prévention intitulée « T’as vu, t’a perdu ».
L’an dernier, l’EURO de football avait généré 435 millions d’euros de mise en ligne, la Coupe du Monde de football 2018 366 millions d’euros. Un montant nettement supérieur est à prévoir cette année sur la Coupe du Monde de football 2022, même si le parcours des Bleus aura un impact sur le montant total des enjeux.
Imaginé par l’agence Rosbeef !, l’axe créatif de la campagne de l’ANJ est un rap rythmé par des punchlines racontant les mécanismes pouvant conduire à l’addiction, mis en images par un clip. Avec cette campagne, l’ANJ prend le parti d’un ton radical, qui reprend les codes qui parlent aux jeunes, pour diffuser des messages de prévention « sans filtre ». Ces messages renvoient vers le nouveau site Evalujeu, qui permet d’évaluer sa pratique de jeu et d’obtenir des conseils adaptés pour garder la maîtrise ou se faire aider si besoin. Le lancement de la campagne est accompagné d’un plan média d’envergure. « En complément des campagnes menées par les pouvoirs publics, l’ANJ lance sa première campagne de prévention. Pour le régulateur, il ne s’agit pas de diaboliser les paris sportifs mais de porter auprès des jeunes, en adoptant leurs codes, un message d’alerte sur les risques du jeu excessif, quand la pratique des paris sportifs bascule dans le hors-jeu », commente Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de l’ANJ.