Une fois n’est pas coutume, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) a demandé à un opérateur, Winamax en l’occurrence, de retirer sa publicité « Tout pour la Daronne » dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision. Une première pour l’ANJ, qui n’avait encore jamais exercé ce pouvoir de retrait d’une communication commerciale.
La raison invoquée dans son communiqué : « cette publicité véhicule le message selon lequel les paris sportifs peuvent contribuer à la réussite sociale entendue comme une ascension sociale ou un changement de statut social, en l’occurrence celle de la mère et de son fils grâce au gain qu’il a tiré d’un pari sportif victorieux, ce qui est interdit par le décret du 4 novembre 2020 encadrant le contenu des communications commerciales pour les jeux d’argent, tel qu’interprété par l’ANJ dans ses lignes directrices sur les communications commerciales adoptées le 17 février ».
Pour mémoire, l’ANJ avait publié le 23 février dernier des lignes directrices précisant son interprétation des règles en matière d’encadrement du contenu des communications commerciales pour les jeux d’argent figurant dans le code de la sécurité intérieure, et annoncé qu’elle allait procéder à un réexamen de certaines communications commerciales pour évaluer leur conformité à ces lignes directrices.