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7,9 milliards d’euros de mises pour la Française des Jeux au premier semestre 2018

28/07/2018

La Française des Jeux (FDJ) a enregistré une croissance de ses mises de +5,3% à 7,9 milliards d’euros au premier semestre 2018 par rapport au semestre 2017 portée par les paris sportifs, qui ont progressé de +24,6% à 1,6 millard d’euros.

Au premier semestre, la forte croissance des paris ParionsSport s’explique par une politique de cotation attractive et par une offre enrichie sur les quatre sports principaux supports de paris : le football, le basketball, le tennis et le rugby, offre revue dans sa forme comme dans son accessibilité avant la Coupe du Monde de Football. La dématérialisation des bulletins de jeu ParionsSport a également contribué à développer les paris en points de vente, pour atteindre près de 58% des paris au 30 juin, contre 35% au premier semestre 2017.

La Coupe du Monde, évènement phare du semestre

Au premier semestre, les mises ont été portées par la Coupe du Monde de Football. A cette occasion, la FDJ avait construit un plan ambitieux afin de consolider les positions de Parions Sport, aussi bien en points de vente qu’en ligne, avec une expérience client enrichie sur l’application « ParionsSport point de vente », qui incluait sept nouvelles formules et atteignait jusqu’à 20 paris par match. Avec 3,8 millions d’euros de paris par match en moyenne, le Mondial de Football 2018 a tenu toutes ses promesses. A noter que 45% des 333 millions d’euros de paris sportifs générés pendant la Coupe du Monde de Football ont été réalisés dans le réseau physique de la FDJ, ce qui confirme sa résistance face à un marché des paris en ligne hyper concurrentiel, qui a réalisé pour sa part 381 millions d’euros tous opérateurs confondus. La croissance au premier semestre a également été portée par la numérisation des mises, qui s’élevaient à plus de 1,2 milliard d’euros, contre 0,8 milliard d’euros au 30 juin 2017, et qui représentent 15% des mises totales.

Les jeux de loterie ont le vent en poupe

Les jeux de loteries ont progressé de 1,1% à 6 milliards d’euros en point de vente, alors qu’en ligne, ils ont augmenté de près de 9%, pour atteindre près de 260 millions d’euros de mises, contre plus de 240 millions d’euros au premier semestre 2017. Si les jeux de grattage ont progressé de 3% à 3,8 milliards d’euros, les jeux de tirage sont restés quasiment stables à 2,5 milliards d’euros, diminuant légèrement de -0,9%. A noter que les jeux de tirage en ligne, qui représentent 60% des mises de la loterie en ligne, ont progressé de plus de 11% à près de 160 millions d’euros de mises. EuroMillions est resté stable avec 731 millions d’euros de mises contre 732 millions à période comparable. Par contre, le Loto a enregistré une baisse de 5,6% sur la période à 749 millions d’euros.

« Le projet stratégique et industriel de FDJ produit de la croissance et de la transformation, préparant le Groupe aux évolutions à venir. Au premier semestre 2018, FDJ s’est attachée au développement des paris sportifs en vue de la Coupe du Monde. A l’issue de la compétition, FDJ a réalisé 333 millions de paris sportifs, soit 75% de plus par rapport à la dernière Coupe du Monde », commente Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale du Groupe FDJ. « Pour bénéficier de l’engouement pour les paris suscités par cette compétition, FDJ devient partenaire de quatre grands clubs français : l’OM, l’OL, l’AS Monaco et le FC Nantes. Par ailleurs, le Groupe s’est installé dans un nouveau siège pour accélérer sa mutation numérique et culturelle, et travailler avec ses partenaires en mode Open Innovation », poursuit-elle.

 
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