La Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la Fédération Française de Rugby (FFR) ont indiqué dans un communiqué commun que l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) avait identifié 13 joueurs du Top 14 et de Pro D2 n’ayant pas respecter l’interdiction de parier sur des matchs de rugby professionnels.
C’est dans le cadre du deuxième croisement des fichiers s’appliquant aux acteurs des compétitions, à savoir les joueurs et les entraîneurs ayant participé ou ayant été susceptibles de participer aux rencontres de TOP 14 ou de PRO D2 entre le 1er avril 2015 et le 17 janvier 2016, que l’ARJEL a détecté que 13 joueurs, sur une population de 1.601 licenciés, n’auraient pas respecté strictement l’interdiction de parier. Pour mémoire, ils étaient 33 l’an dernier, soit une baisse de 61%. Cependant, l’analyse des données issues du croisement de fichiers ne fait apparaître aucune pratique s’apparentant à une tentative de fraude ou de manipulation.
Suite à cette découverte, la LNR et la FF ont analysé les cas en prenant en compte plusieurs critères : le nombre de paris réalisés sur la période concernée, le montant des sommes engagées, les compétitions sur lesquelles les joueurs on entraîneurs ont parié, et la présence d’une situation ou pas de récidive. Au regard de ces critères, Pierre Camou et Paul Goze, respectivement présidents de la FFR et de la
LNR, ont décidé de saisir la Commission de discipline et des règlements de la
LNR du dossier de sept joueurs, dont l’identité n’a pas été communiquée. Selon le communiqué, « les six autres licenciés concernés se verront notifier un courrier de rappel à la réglementation ».