Comme pour d’autres devises, le dollar canadien fait son bilan de l’année. Alors qu’il avait commencé, 2014 en baisse, par rapport à son cousin américain, le huard termine l’année sur une note positive. Toutefois, la politique économique de la Fed, conjuguée à la chute des prix du pétrole tendent à masquer les performances de la monnaie canadienne.
Outre Atlantique, l’euro se stabilise, face à la monnaie américaine. À l’ouverture des bourses, ce matin, 1 euro s’échangeait contre 1.2156 dollar américain. La veille, à 22h GMT, la paire valait 1.2153. En revanche, la paire EUR/JPY a perdu de sa valeur, ce matin. Alors qu’un euro valait 146.65 yens lundi, il s’échangeait contre 145,56 yens ce matin, à l’ouverture. Même son de cloche, du côté du dollar, qui perd des points face à la monnaie nippone. Ce matin, 1 dollar US valait 119.73 yens contre 120.66, hier à la clôture.
La tendance stabilisatrice ne s’observe pas seulement pour la paire EUR/USD. Elle est valable pour l’EUR/GBP, avec un euro valant 78.33 pence. Face au dollar américain, la monnaie britannique observe le même comportement : une stabilité permettant d’échanger à 1.5522 dollar contre une livre. Pour le franc suisse, l’heure est également à l’accalmie, face à la monnaie unique et au billet vert. Ce matin, un euro valait 1.2029 francs suisse et un dollar, 0.9895 francs.
Il faut, cependant, noter que le calme observé, ce matin, sur les principaux marchés de devises, n’est que relatif. Globalement, la monnaie unique a entamé une phase de recul, par rapport au dollar, tout au long de l’année. Cette tendance baissière s’évalue en environ 12% de sa valeur, en janvier 2014. L’actualité politique grecque devrait accentuer cette tendance, au vu de l’incapacité du parlement à nommer un nouveau Président de la République. Ce fait place la zone euro dans une incertitude, pour le début de la nouvelle année. Les électeurs grecs seront convoqués à de nouvelles élections législatives, le 25 janvier prochain.