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Le PMU confirme son retour à la croissance

18/10/2017

Le retour à la croissance du PMU observé au 1er trimestre 2017 s’est confirmé sur les trois derniers mois, avec une progression des enjeux globaux de 2,5% à 7,344 milliards d’euros au 30 septembre dernier, et une hausse du produit brut des jeux total de 0,3% à 1,802 milliard d’euros. Cette reprise s’observe également sur le marché hippique, qui affiche des enjeux en hausse de 1,2% pour la France, avec un réseau de points de vente dont l’activité s’est stabilisée niveau enjeux.

Les premiers résultats positifs du plan PMU 2020.1 sur l’activité du PMU se font sentir. Associés au plan de performance engagé depuis 2016 et la stricte maîtrise des charges d’exploitation, ils permettent au PMU de confirmer ses engagements de résultat net reversé à la filière hippique française. « Les résultats financiers des neufs premiers mois de l’année confirment que le PMU a trouvé le chemin de la croissance. Les choix stratégiques opérés depuis deux ans portent leurs fruits même si les efforts doivent se poursuivre. Il n’y a pas de fatalité, la décroissance de la filière hippique peut s’inverser. Tous les acteurs doivent marcher dans le même sens pour mettre en œuvre cette stratégie de relance. Par ailleurs, la solidité du PMU constitue une assise forte dans un contexte de recomposition potentielle du marché français des jeux. En effet, si des mouvements capitalistiques ou d’organisation devaient intervenir sur le marché des jeux en France, le PMU saura être au rendez-vous de ces évolutions moyennant, le cas échéant, une réflexion sur ses capacités d’investissement », a commenté Xavier Hürstel, le Président-Directeur Général du PMU.

6,718 milliards d’euros d’enjeux hippiques globaux

Le lancement du plan PMU 2020.1 et l’accélération de la stratégie de modernisation et de transformation du PMU visant à relancer le pari hippique en France ont largement contribué au retour de la croissance de l’activité hippique, qui a enregistré des enjeux globaux de 6,718 milliards d’euros, soit une croissance de 2,7%, pour un produit brut des paris hippiques en hausse de 0,5% sur les neuf premiers mois de l’année, à 1,758 milliard d’euros. A noter que la rénovation des 13.200 points de vente se poursuit avec les nouveaux concepts PMU, Happy PMU ou PMU Express.

Cette croissance est également soutenue par les dernières innovations du PMU, qui ont fortement contribué au dynamisme de l’activité, à l’instar du Simple Jackpot, qui s’est stabilisé entre 6 et 7% des enjeux Simple après cinq mois d’activité, ou encore des paris par SMS, qui totalisaient au 30 septembre 66 millions d’enjeux cumulés.
De leur côté, les paris hippiques en ligne, Internet et mobile ont eux aussi renoué avec la croissance, affichant une progression de +7%.

L’international, un vrai relais de croissance pour le PMU

Le développement international du PMU, qui représente près de 13% de l’activité hippique totale, est toujours un véritable moteur de croissance, avec 858 millions d’euros de paris en masse commune au 30 septembre dernier, soit une progression de +14,3%.

La diversification toujours au cœur de la stratégie du PMU

Au 30 septembre dernier, les enjeux sur les paris sportifs s’élevaient à 201 millions d’euros, affichant un recul de 5,7% du notamment à l’absence de gros événement sportif tel que l’EURO 2016 de football sur la période, pour un produit brut des jeux en baisse de 8,2% à 31,6 millions d’euros. De leur côté, les enjeux sur le poker en ligne ont progressé de 3,7% à 425 millions d’euros, pour une produit brut des jeux en hausse de 5,2% à 11,9 millions d’euros.

En conclusion, les résultats enregistrés sur les neuf premiers mois de l’année couplés au plan de performance devraient permettre au PMU de tenir ses engagements sur le résultat net reversé intégralement à la filière hippique.

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