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Les dépenses marketing des opérateurs agréés en hausse au premier trimestre

15/05/2019

Au premier trimestre 2019, les investissements publicitaires des opérateurs de jeux en ligne agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ont progressé de 22% à 52 millions d’euros, contre 42 millions au cours du premier trimestre 2018.

On observe que la répartition des dépenses marketing des opérateurs de jeux en ligne a beaucoup évolué entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019 avec un recul de 10 points de la part des dépenses hors médias (bonus et abondements versés par les opérateurs de jeux en ligne aux joueurs), pour représenter 65% des dépenses marketing des opérateurs. En l’absence de compétition présentant un enjeu majeur de recrutement de nouveaux joueurs, les opérateurs ont également limité l’octroi de bonus d’acquisition. La représentation de ce type de bonus a reculé de 12 points quand dans le même temps la proportion des bonus de rétention a gagné 1 point. A l’inverse, la part des dépenses relatives à l’achat d’espace publicitaire a progressé de 9 points, pour représenter 32% de l’ensemble des dépenses publicitaires du trimestre. Cette évolution est le résultat de la hausse du poids des dépenses dans l’achat d’espace sur les supports « télévision, radio, cinéma et affichage » ainsi que sur Internet, dont les représentations ont respectivement gagné 7 et 3 points. Enfin, la proportion des dépenses en sponsoring a augmenté de 1% pour représenter 3% des dépenses globales, et ce malgré une baisse de 1% des dépenses réalisées en sponsoring sportif.

 
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