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Réaction de PokerStars suite à la protestation des joueurs

06/01/2012

Il est bien connu qu'à chaque début d'année, de nombreux prix augmentent, du prix du gaz au pass Navigo. Cela provoque le courroux de bon nombre de consommateurs. Cette année, ce sont les joueurs de poker du site PokerStars qui sont mécontents. En cause, des changements intervenus rapidement au niveau du calcul du rake et des points de fidélité.

Des avantages en baisse sur PokerStars

Le calcul du rake est le premier concerné par ses nouvelles mesures. Le rake n'est autre que la commission prélevée par le site de poker à chaque fois que des mises sont réalisées dans des parties de poker. Auparavant, le site prélevait un centime tous les quinze centimes de mises, soit environ 6,67%. Désormais, le pourcentage de prélèvement maximum a été baissé à 6,5% et différents niveaux ont été établis en fonction des limites de tables et du nombre de joueurs (rake compris entre 6% et 6,5%). Mais au final, le rake global (en tenant compte du rakeback du programme de fidélité) est en augmentation. Il passe ainsi de 5,07% à 5,36% sur les tables de NL100 (grosse blinde de 1€) au niveau VIP mensuel le plus élevé (PlatinumStar) - pour plus de détails, consultez les nouveaux montants de rake de PokerStars dans notre comparatif du rake.

Mais ce qui a réellement fait sortir les joueurs de leurs gonds, c'est le changement dans les points de fidélité VPP. Le système est un peu complexe mais peut être expliqué comme tel: auparavant, un système appelé hand dealts était en place. Les VPP était partagé à égalité entre les joueurs possédant une carte préflop. Le nouveau système weighted contributed modifie cela puisque les points attribués le seront proportionnellement à l'argent investi par les joueurs dans le plot. Cela provoque également une autre évolution: pour un euro récupéré par le site lors d'un tournoi, un joueur ne recevra plus que 5,5 VPP au lieu de 7,5.

Une communauté de joueurs en colère

Pour les joueurs, ce changement est un véritable affront. En effet, recevant moins de VPP, ils se situeront de fait moins haut dans les rangs de fidélité et profiteront donc moins des privilèges. Cela est surtout le cas pour l'échelle Supernova Elite, celle composée des joueurs les plus assidus. Sur de nombreux blogs, les messages pleuvent pour fustiger l'action de PokerStars. D'ailleurs, certains n'ont pas hésité à interrompre de manière provisoire leur compte. D'autres restaient sur les listes d'attentes d'accès à des tournois pour en bloquer l'accès.

PokerStars a rapidement réagit en n'hésitant pas à révoquer certains comptes et à supprimer des privilèges, tout cela agrémenté de l'envoi de mails. Le site, qui ne semble pas vouloir revenir en arrière, blâme le système français. En effet, les sites de poker seraient trop taxés et seraient donc dans l'obligation de baisser les avantages offerts aux clients.

Même si la plupart des joueurs, dont le compte avait été bloqué, ont retrouvé ce dernier depuis le 1er janvier, certains continuent de boycotter le site, espérant un retour plus qu’hypothétique à l'ancien fonctionnement.

 
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