Après avoir connu une croissance fulgurante en 2020 liée notamment aux périodes de confinements et à l’arrêt quasi-total des compétitions sportives et hippiques, le segment du poker en ligne continue de progresser, mais à un rythme moins élevé.
Au premier trimestre, le segment du poker en ligne a enregistré un produit brut des jeux (PBJ) de 30 millions d’euros pour le cash game, en hausse de 7% et de 90 millions d’euros pour l’activité tournois, en progression de +29%. A noter que les parties de type Sit&Go ont généré 86% des droits d’entrée pour des droits d’entrée moyens proposés par les opérateurs de poker en ligne de l’ordre de 7,6 euros, contre 14% pour celles au format Multi-Tables, pour des droits d’entrées moyen de 5,7 euros. En ce qui concerne le cash game, le montant moyen des caves du premier trimestre est de 35,7 euros, et de 10 euros pour les recaves.
Le taux de retour aux joueurs (TRJ) avant bonus a reculé de 0,1 point à 95,2%, alors que les bonus ont augmenté de 27% à 21 millions d’euros. De leur côté, les prélèvements ont augmenté de 22% à 36 millions d’euros.
Stabilité du nombre de comptes joueurs actifs
Le nombre de comptes joueurs actifs (CJA), qui s’élève à 991.000, n’a pas évolué par rapport au trimestre précédent. Par contre, il progresse de +9% par rapport au premier trimestre 2020. Le nombre moyen de CJA par semaine a lui aussi augmenté de 10% sur la période, à 410.000. Selon le rapport trimestriel de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), l’âge médian des joueurs de poker en ligne était de 32,3 ans au premier trimestre. Les femmes ne représentent que 11% de la population de joueurs.