Alors que la planète tennis a les yeux rivés sur Melbourne où les qualifications pour l’Open d’Australie ont débuté dimanche, la corruption continue de toucher le milieu de la petite balle jaune. Deux nouveaux joueurs ont été sanctionnés par l’International Tennis Integrity Agency : Nicolás Arreche et Mauricio Echazu.
Nicolás Arreche a été suspendu pour une durée de quatre ans pour avoir enfreint plusieurs règles du Tennis Anti-Corruption Program (TACP). Le joueur argentin, qui a atteint le 567 rang mondial au sommet de sa carrière en simple, a été reconnu coupable d’avoir réussi ou essayé d’influencer les résultats de plusieurs rencontres et de ne pas avoir informé l’ITIA de tentative d’approches dans le but de corrompre des résultats. Les faits reprochés se sont déroulés entre 2017 et 2019. Il a également écopé d’une amende de 8.000 dollars. Nicolás Arreche étant suspendu de manière provisoire depuis le 24 avril dernier, sa sanction est rétroactive à cette date et prendra fin le 23 avril 2025.
De son côté, Mauricio Echazu a été suspendu pour une durée de deux ans et trois mois, lui aussi pour avoir enfreint plusieurs règles du TACP. Le joueur, dont le classement a culminé au 379 rang mondial, a admis avoir essayé ou réussi à influencer le résultat d’un match de tennis, et d’avoir reçu de l’argent pour ça. La sanction du joueur péruvien prend effet de manière rétroactive à la date à laquelle sa suspension provisoire a débuté (6 août 2021) et prendra fin le 5 novembre 2023. En outre, il a écopé d’une amende de 10.000 dollars dont 8.000 euros avec sursis, à condition qu’il n’ait pas enfreint d’autre règle du TACP.
Les deux joueurs ont l’interdiction d’assister ou de participer à tout évènement de tennis autorisé ou sanctionné par une instance de tennis internationale ou par une association nationale pendant toute la durée de leur suspension.