Aleksandrina Navdenova a été bannie à vie du tennis à la suite d’une enquête menée par la Tennis Integrity Unit (TIU), qui a révélé qu’elle avait participé à des trucages de matchs à de nombreuses reprises entre 2015 et 2019. La joueuse de tennis bulgare, qui a également écopé d’une amende de 150.000 dollars, a en outre été accusée de ne pas avoir coopéré avec la TIU dans le cadre de l’enquête.
Après avoir été entendue les 19 et 20 octobre dernier, Alekdandrina Navdenova, suspendue depuis le 27 décembre dernier, a été reconnue coupable d’avoir enfreint à 13 reprises le Tennis anti-corruption programme (TACP), dont 12 en lien avec le trucage de match. La joueuse bulgare, qui a atteint au pic de sa carrière la 89e place au classement ITF en simple et la 218e au classement WTA, ne pourra plus jamais disputer de tournoi officiel ni y assister
La TIU bientôt indépendante
Lancée sous l’impulsion du Grand Slam Board, de la Fédération Internationale de Tennis, l’ATP et la WTA pour promouvoir, encourager, renforcer et garantir l’intégrité du tennis dans le monde entier, la TIU deviendra indépendante le 1er janvier prochain, et prendre le nom d’International Tennis Integrity Agency.