Lutte contre la manipulation des compétitions sportives: le groupe de Copenhague s’est réuni à Paris
Le Groupe de Copenhague, composé de 12 pays européens, s’est réuni à Paris les 30 et 31 mars. Leur but ? Mettre en œuvre certaines des recommandations de la Convention de Macolin avant son entrée en vigueur, et créer des plateformes
nationales de lutte contre la manipulation des compétitions sportives.
En juillet 2016, le Conseil de l’Europe a pris l’initiative de rassembler les coordinateurs de ces premières plateformes pour constituer un réseau baptisé « le Groupe de Copenhague ». Pour sa troisième réunion, ce groupe a choisi de se retrouver le jeudi 30 et le vendredi 31 mars à Paris. La séance de travail du 31 mars s’est tenue au Centre de conférences ministériel du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, pour préparer la surveillance des paris lors du prochain Championnat du Monde de Hockey sur glace qui se déroulera à Paris et à Cologne du 5 au 21 mai 2017.
Lors de cette réunion, à laquelle participaient aussi des représentants du Conseil de l’Europe, du Comité International Olympique (CIO), de la Fédération française, de la Fédération allemande et de la Fédération internationale de Hockey sur Glace, ont également été présentés le plan d’action pour 2017 et des outils communs pour que la lutte contre la manipulation des compétitions sportives gagne en efficacité.