Les tournois du Grand Chelem font souvent l’objet de tentative de corruption. Les Internationaux de tennis de Roland-Garros n’ont pas échappé à la règle. Selon les informations de L’Équipe, six « courtsiders », parfois grimés, ont été expulsés par la sécurité du tournoi parisien au cours de la quinzaine. Certains d’entre eux était déjà connus du Service central des courses et jeux (SCCJ).
Équipés de matériel électronique et numérique, ces faux spectateurs, présents en tribune, sont un réel fléau. En effet, ils essaient d’obtenir ou de fournir à un tiers des informations sur les matchs en cours, qui peuvent donner un réel avantage à ceux qui parient en temps réel. Pour mémoire, le live betting représente environ 70% du marché mondial des paris sur le tennis.
« Nous avons expulsé six courtsiders, majoritairement de nationalités étrangères, a confirmé samedi au quotidien sportif la Fédération Française de Tennis (FFT). Ceux-ci sont détectés par des professionnels qui œuvrent sur les différents Grands Chelems. Concernant nos méthodes de détection, nous préférons ne pas les communiquer afin qu'elles restent efficaces auprès de ces populations qui abîment notre sport. La lutte contre toute forme de corruption est une priorité pour la FFT ».
Des paris records sur le tournoi parisien
Selon les informations de L’Équipe, les mises enregistrées dans le monde entier sur l’édition 2021 de la deuxième levée du Grand Chelem devraient largement dépasser les 7 milliards d’euros, dont environ 150 millions d’euros rien que dans l’Hexagone. Des montants vertigineux qui confirment l’intérêt des parieurs sportifs pour la balle jaune.
Source : L’Équipe