A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football 2022, le département de Seine-Saint-Denis a lancé une campagne de prévention pour mettre en garde les parieurs sportifs, en particulier les jeunes. Une campagne qui se présente sous forme d’affiches détournant les publicités des opérateurs des paris sportifs présentes dans les abribus, les centres commerciaux, et diffusées sur les réseaux sociaux.
« Ce Mondial, c’est celui de tous les excès, sur les paris en ligne aussi », a expliqué Stéphane Troussel, le président du département de Seine-Saint-Denis, dans « Apolline Matin » sur RMC et RMC Story, rappelant que la Seine-Saint-Denis est le département où il y a le plus de jeunes de moins de 25 ans. Pour mémoire, cette population est la cible principale des opérateurs de paris. " Alors que la publicité ne devrait pas cibler les jeunes, parce que je rappelle que les paris en ligne sont interdits aux mineurs, on voit bien que les messages de communication visent particulièrement les jeunes. Et les jeunes des quartiers populaires, qui vont espérer pouvoir améliorer leur situation personnelle ou celle de leur famille. (...) Il y a des troubles psychologiques, de l’isolement social. Il y a un jeune joueur sur quatre qui a déjà vendu ou emprunté pour continuer de jouer. Il faut lancer l’alerte et encadrer la publicité », a-t-il ajouté.
Source : RMC