Les paris sportifs en ligne ont toujours la cote auprès des joueurs en ligne. En effet, au cours du premier trimestre 2018, les aficionados de paris sportifs en ligne ont engagé plus de 847 millions d’euros de mises dans l’activité, dont 843 millions d’euros pour les paris à cote fixe et 4 millions d’euros pour les paris en la forme mutuelle. Ce montant est le plus gros généré sur un trimestre depuis l’ouverture du marché en 2010.
Si les mises enregistrées au cours du premier trimestre 2018 ont progressé de 34% à 847 millions d’euros rapport au premier trimestre 2017, le produit brut des jeux (PBJ) est quant à lui en hausse de 55% à 147 millions d’euros, ce qui résulte de la baisse de 2,4 points du taux de retour aux joueurs (TRJ) avant bonus. De leur côté, les bonus distribués aux joueurs ont progressé de 53% à 19,6 millions d’euros, et les prélèvements, hors TVA) de 34% à 79 millions d’euros.
Le football toujours en tête des mises
Le football, qui concentre 55% des mises du secteur (464,9 millions d’euros), est toujours le sport préféré des parieurs sportifs en ligne. La discipline affiche une belle progression de 34% par rapport au premier trimestre 2017 grâce, notamment, à un attrait renforcé des parieurs pour les compétitions internationales telles que la Ligue des Champions (+47%) ou la Ligue Europa (+73%), auxquelles ont participé certain clubs français. Sans grande surprise, le tennis arrive en deuxième position avec 19% des mises du trimestre, en croissance de 26% à 163 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2017. Cependant, comme au trimestre précédent, la croissance des mises sur le tennis est inférieure à celle enregistrée sur l’ensemble du marché. Enfin, le basketball complète le podium avec 15% des mises du trimestre, en progression de 53% à 124,9 millions d’euros. En tout, les mises enregistrées sur ces trois sports représentent 89% des enjeux du trimestre.
1,6 million d’euros de droit au pari
Si les enjeux de l’activité ont progressé de 34%, les mises engagées sur les évènements sportifs se disputant en France n’ont augmenté que de 19%, du fait, entre autres, d’une croissance légèrement plus modeste des enjeux sur la Ligue 1. Globalement, les opérateurs de paris sportifs ont reversé près de 1,6 million d’euros aux organisateurs d’évènements sportifs au titre du droit au pari, soit environ 19% de plus qu’au premier trimestre 2017.
Hausse du nombre de comptes joueurs actifs
La croissance du marché des paris sportifs en ligne résulte principalement de l’augmentation du nombre de joueurs. Selon les données communiquées par l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL), près de 462.500 comptes joueurs ont été actifs en moyenne chaque semaine, contre 341.000 l’année dernière à période comparable. A noter qu’un pic a été enregistré à 590.000 comptes joueurs actifs la semaine du 5 au 11 mars derniers. Une semaine riche en évènements sportifs ouverts aux paris, dont les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et de seizièmes de finale de Ligue Europa, le Masters 1000 d’Indian Wells et le Tournoi des VI Nations.