La Française des Jeux (FDJ) a présenté les 27 athlètes de son collectif de sportifs de haut niveau, « La FDJ Sport Factory », dont le dénominateur commun est de viser la médaille aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, 2022 et 2024.
Ce collectif, dont les ambassadeurs sont le décathlonien Kevin Mayer et la skieuse Marie Bochet, compte, au total, 12 sportives et 15 sportifs de haut niveau évoluant dans des disciplines individuelles olympiques et paralympiques. Ces sportifs seront accompagnés par la FDJ pendant trois ou cinq ans. Au-delà̀ du soutien financier, ce programme repose sur un véritable suivi, allant de la préparation des grandes échéances sportives à la reconversion professionnelle. A noter qu’une trentaine de jeunes espoirs du sport français seront également soutenus sur cette période et intégreront la « pépinière ». Grâce à ce programme, chaque athlète bénéficiera d’un accompagnement complet comprenant une dotation financière de 30.000 euros par an pendant trois ans pour les athlètes préparant les Jeux Olympiques de 2022, cinq pour les autres, un suivi pour leur gestion de carrière, la possibilité de suivre des formations grâce à des partenariats avec de grandes écoles, ou encore un accompagnement pour leur reconversion.
En outre, six espoirs par an seront sélectionnés jusqu’en 2024, et composeront la « pépinière » du collectif. Ce dispositif, qui s’inscrit dans la continuité du programme « Challenge », permettra aux jeunes sportifs de bénéficier d’une bourse de 15.000 euros sur deux ans. Pour mémoire, la FDJ a soutenu plus de 400 sportifs de haut niveau depuis le lancement de son « Challenge » en 1991.