La Française des Jeux se lance dans l’organisation de compétitions d’eSport en partenariat avec Webedia afin d’accompagner le développement de ce nouveau marché dans le cadre de la loi pour une République Numérique adoptée l’an dernier.
Nouvel acteur de l’eSport, la Française des Jeux (FDJ) a décidé de s’appuyer sur le savoir-faire du groupe Webedia pour organiser des compétitions d’eSport. FDJ, qui lance un nouveau site, « FDJ eSport », prévoit la création d’une compétition professionnelle « FDJ Masters League » sur deux saisons par an, des compétitions amateurs « FDJ Open Series » avec plus de 40 tournois débutant en mars, ainsi que des compétitions physiques amateurs « FDJ Gaming Tour » partout en France durant l’été sur des jeux mobiles gratuits. A noter que les « FDJ Masters League » et « FDJ Open Series » seront également diffusés sur JVTV ou Millenium TV.
Un nouveau challenge
En se lançant dans l’eSport, FDJ participera au développement du secteur en France, qui bénéficie d’un cadre légal grâce à la loi pour une République Numérique.
Ce mouvement, qui s’inscrit dans le cadre du projet de transformation FDJ 2020, vise à s’appuyer sur l’innovation et le numérique pour séduire un million de nouveaux clients, réaliser 10% de jeux en rupture et 20% de ventes numérisées grâce à un panel de jeux toujours plus divertissant, interactif et collaboratif.
L’ambition du projet FDJ 2020 est de proposer une offre avec plus de divertissement, plus d’interactions entre les joueurs, et en s’adressant aux jeunes adultes. C’est pourquoi FDJ souhaite s’investir dans le développement de l’eSport en France. Ce marché est en cours de démocratisation couvre un large spectre de jeux d’expertise. L’entreprise s’appuiera sur un partenaire expert du secteur : Webedia. Ce dernier rejoindra les nombreux partenaires qui, dans une démarche d’Open Innovation, soutiennent le déploiement du projet FDJ 2020 : Asmodée, Google-You tube, Facebook, Web School Factory, Partech...», a déclaré Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ suite à cette annonce.
4,5 millions d’adeptes d’eSport en France
Selon Newzoo, la France compte déjà quelque 4,5 millions d’adeptes d’eSport. Un chiffre qui devrait fortement augmenter au cours des deux années à venir. D’ailleurs, parmi les internautes français connaissant l’eSport, un peu plus d’un quart déclare vouloir suivre une compétition. A l’heure actuelle, le marché français de l’eSport est estimé à 20 millions d’euros par ans, avec une croissance annuelle supérieure à 10%.