Selon le quotidien sportif L’Equipe, au moins six joueurs de basketball, dont trois évoluent en Jeep Elite, vont comparaître dans les jours à venir devant la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de Basket (LNB) dans le cadre d’une affaire de paris illicites.
Parmi les joueurs qui auraient placé des paris sportifs portant sur les résultats de leur équipe respective, on retrouve notamment Alpha Kaba (ASVEL), Xavier Gaillou et Mamadou Dia (Fos-sur-Mer). A noter qu’au moins l’un des joueurs aurait parié sur la défaite de sa propre équipe lors d’un match ayant un gros enjeu sportif alors que tout détenteur d’une licence de la Fédération Française de Basketball (FFBB) a l’interdiction formelle de placer des paris sur une compétition de basketball, quelle qu’elles soit. Ainsi, la FFBB et la LNB ont la possibilité de demander à l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) de procéder à des croisements de fichiers.
Le Syndicat des joueurs effectue depuis des années un travail de sensibilisation auprès des joueurs sur cette question, et d'autres. Les sanctions pour avoir parié sur son propre Championnat ou sur son équipe (même sur une victoire de celle-ci), peuvent aller du simple blâme à une suspension de plusieurs mois, en passant par une amende. L'employeur est aussi en droit de licencier son joueur pour faute grave.
Source : L’Equipe