Les opérateurs de jeux en ligne agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ont consacré plus de 38 millions d’euros en télévision, radio, presse, affichage et Internet au cours du 3e trimestre 2018, soit 6% de plus qu’au troisième trimestre 2017, mais près de 36% de moins qu’au deuxième trimestre 2018, marqué par la Coupe du Monde de football.
Au cours du troisième trimestre, 73% des dépenses marketing nettes des opérateurs ont été consacrées au hors médias, alors que les dépenses publicitaires concernant les achats d’espaces dans les médias ont représenté 25% des dépenses, soit 7% de moins par rapport au deuxième trimestre 2018. Cette baisse est liée à l’actualité sportive, les opérateurs ayant augmenté leurs dépenses médias dans leur budget marketing au cours du deuxième trimestre 2018 afin de recruter un maximum de joueurs à l’occasion de la Coupe du Monde de football.
De son côté, la part des bonus d’acquisition a quant à elle reculé de quatre points par rapport au trimestre précédent, mais progressé de 12 points par rapport au troisième trimestre 2017 à 24% des dépenses. A noter que les bonus de rétention ont représenté 42% du budget marketing des opérateurs au troisième trimestre, soit 7 points de plus qu’à période comparable en 2017, et que les dépenses en sponsoring ont baissé de trois points sur la même période, pour ne représenter plus que 2% des dépenses marketing totales.