Les dépenses marketing des opérateurs agréés en baisse au premier semestre 2017
Au premier semestre 2017, les dépenses marketing des opérateurs agréés en télévision, radio, presse, affichage et Internet, ont diminué de 21% à 83 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016. A noter que les dépenses du deuxième trimestre ont contribué à hauteur de 39% à l’ensemble des dépenses médias effectuées par les opérateurs de jeux en ligne depuis le début de l’année.
Cette réduction des dépenses marketing des opérateurs s’explique notamment par l’écart de près de 30 millions d’euros d’investissement dans le secteur entre les mois de juin 2016 et 2017. En effet, les opérateurs avaient augmenté de manière sensible leurs budgets médias en juin 2016 à l’occasion de l’EURO 2016 de football, qui s’est disputé dans l’Hexagone.
Une évolution notable de la répartition des dépenses marketing nettes au deuxième trimestre
La répartition des dépenses marketing nettes des opérateurs de jeux en ligne agréés a évolué au deuxième trimestre 2017, avec une baisse de 7 points à 28% de la part des dépenses en achat d’espaces publicitaires dans les médias à période comparable. Encore une fois, ce résultat est à mettre en perspective avec la tenue de l’EURO 2016 de football en juin 2016. De leur côté, les montants des achats de publicité dans les médias traditionnels et Internet ont également reculé respectivement de 41% et de 20% au cours du trimestre, par rapport au deuxième trimestre 2016. On notera qu’à l’inverse, les dépenses marketing hors médias ont progressé de 7 points, pour atteindre 68% des dépenses totales. Enfin, les dépenses sponsoring des opérateurs ont augmenté de 9% par rapport au deuxième trimestre 2016, pour représenter 4% des dépenses marketing nettes des opérateurs au second trimestre de l’année en cours.