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L’ARJEL a publié son rapport pour le premier trimestre 2012

04/05/2012

L’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL) a publié son état des lieux du marché des jeux en ligne portant sur les mois de janvier, février et mars 2012 ce vendredi. Tour d’horizon.

Selon ce rapport, les paris sportifs, les paris hippiques et le poker en ligne ont fédérés 1,3 million de comptes joueurs actifs au premier trimestre 2012, pour une fréquentation hebdomadaire d’environ 500 000 comptes joueurs.

Les paris sportifs ont regagné du terrain au premier trimestre après une année 2011 en demi-teinte. L’activité observe un rebond et enregistre une hausse de 14% des mises par rapport au premier trimestre 2011 avec 175 M€ de mises et une fréquentation hebdomadaire stabilisée à 109 000 comptes joueurs actifs sur l’ensemble du trimestre. Le football (59% des enjeux des paris sportifs) et le tennis (19%) restent en tête. Mais outre la Ligue 1 de football qui a enregistré une hausse de 39% des mises par rapport à la même période l’an dernier, le Tournoi des VI Nations a fait beaucoup mieux que l’an dernier (42% de mises supplémentaires).

De leur côté, les paris hippiques ont toujours la cote avec 291 M€ de mises entre le 1er janvier et le 31 mars 2012, et confirme la bonne tendance de 2011. Le secteur a enregistré une hausse de 13% de mises et une fréquentation en croissance de 9% par rapport au premier trimestre 2011, ce qui représente environ 154 000 comptes joueurs actifs par semaine, contre 140 000 l’an dernier à la même période. Ces bons résultats s’expliquent notamment par un élargissement de l’offre, la part des courses étrangères représentant désormais 20% des courses supports de paris hippiques.

En ce qui concerne le poker en ligne, les tournois sont toujours sur la pente ascendante, alors que le cash-game fait face à un net ralentissement. La fréquentation moyenne enregistrée au premier trimestre est de 327 000 comptes joueurs par semaine pour un total de près d’1,7 Md€ de mises en cash-game et de 367 M€ de droits d’entrée en tournois. L’activité de tournois continue sa croissance avec une augmentation de 26% des droits d’entrée et de 3% des comptes joueurs actifs en un an, alors que le cash-game recule encore, avec une baisse de 5% des mises et un retrait de 9% de comptes joueurs actifs, toujours par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Niveau comportement des joueurs, il ressort que les usages sur mobiles s’intensifient et l’on observe un vieillissement de la population des joueurs. Tous secteurs confondus, le joueur en ligne est un homme à 88%, majoritairement joueur de poker (61%), et vivant principalement en région parisienne, dans le quart sud-est de la France, en région Nord-Pas-de-Calais ou encore en Corse. L’ARJEL a également observé un vieillissement du profil des joueurs en ligne en un an à sur les trois secteurs. La population de joueurs des 18-24 ans a diminué de 33% alors que celle des 55-64 ans a progressé de 34% entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012. Notons que les parieurs sportifs restent les plus jeunes et les plus masculins. 62% d’entre eux ont moins de 35 ans, 92% étant des hommes. La tendance est différente chez les parieurs hippiques, avec une population plus âgée, 28% d’entre eux ayant plus de 55 ans et plus féminine avec 19% des comptes joueurs détenus par des femmes. L’ARJEL a également observé que les joueurs approvisionnaient leurs comptes principalement par carte bancaire à 87%, contre 10% via des cartes prépayées. Les mises hebdomadaires sont en moyenne de 123€ pour les paris sportifs (6€ par pari en moyenne), de 144€ pour les paris hippiques (4,3€ par pari en moyenne) et de 130€ pour un joueur de poker en cash-game. Ces indicateurs sont toutefois à pondérer car 10% des joueurs génèrent à eux seuls 86% des mises. La progression des paris sur mobiles se confirme avec 15% des parieurs sportifs et des joueurs de poker, et 12% des parieurs hippiques s’adonnant à leur passion via leur Smartphone ou tablette numérique, alors qu’ils n’étaient que 7% des parieurs sportifs, 8% des parieurs hippiques et 4% des joueurs de poker en ligne il y a un an.

L’ARJEL a noté une réorientation des stratégies marketing des opérateurs depuis août 2011 et une baisse radicale des budgets médias, passés de 86 M€ au premier trimestre 2011 à 48 M€ au premier trimestre 2012. Les opérateurs ont opté pour des actions plus ciblées sur le profil des joueurs que sur des opérations tournées vers le grand public. Au premier trimestre 2012, les opérateurs ont consacré 55% de leurs dépenses marketing aux bonus et aux offres de parrainage (+39% par rapport au premier trimestre 2011) au détriment de campagnes média qui ne représentent plus que 12% de leur budget, contre 23% l’an dernier à la même période.

Au 4 mai 2012, 32 opérateurs sont agréés pour un total de 45 agréments, 13 pour les paris sportifs, 8 pour les paris hippiques et 24 pour les jeux de cercle.

Retrouvez le rapport complet sur le site de l’ARJEL www.arjel.fr

 
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