Selon les estimations de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), quelque 615 millions d’euros ont été misés en ligne pendant la Coupe du Monde de football 2022, dont 55 millions d’euros sur la finale entre la France et l’Argentine et 30 millions d’euros sur la demi-finale entre la France et le Maroc. Des records !
Les paris sportifs font de plus en plus d’adeptes. En effet, en 2018, la grand-messe du ballon rond avait généré 366 millions de mises au total, l’EURO 2021 420 millions d’euros. Avant le coup d’envoi de la compétition qui s’est disputée au Qatar cette année, l’ANJ s’attendait à au moins 530 millions d’euros de mises en ligne. Cette performance record, qui ne prend pas en compte les paris en dur réalisés auprès de la Française des Jeux, est intimement liée au parcours des Bleus, qui se sont une nouvelle fois hissés jusqu’en finale.
Ces mises vertigineuses ne sont pas sans inquiéter les associations, à l’instar d’Addictions France, qui a dénoncé les « techniques marketing contestables » des entreprises de paris sportifs et d’alcool, qui sont selon elle « les autres vainqueurs du Mondial 2022 ». D’ailleurs, selon son président, Bernard Basset, « pour les grands industriels de l’alcool et les sites de paris en ligne, les compétitions sportives sont l’occasion de déployer des campagnes marketing attractives, qui sont alors visibles de tous, y compris des plus jeunes qui constituent une clientèle qu’ils peuvent faire entrer ou conforter dans la consommation d’alcool et la pratique des paris sportifs ». Avant la Coupe du Monde de Football, des médias et entreprises du secteur des jeux d’argent et de hasard s’étaient engagées pour une publicité plus « responsable », notamment ne limitant la pression publicitaire pour les mineurs.
Source : Le Figaro avec AFP