Le marché des devises semble retrouver de la vigueur en ce début de semaine, alors que le spectre d’un conflit militaire s’éloigne et se fait de plus en plus improbable entre l’Ukraine et la Russie. Les investisseurs semblent de moins en moins craintifs, et cela d’autant plus que les nouvelles de l’économie de la zone Euro et des Etats-Unis sont plutôt bonnes.
L’Euro poursuivait sa hausse à la mi-journée, dopé par la publication de nombreux indicateurs positifs. La santé de l’économie européenne montre des signes encourageants et laisse présager d’une période de reprise. Le chômage s’est stabilisé et l’Allemagne comme la France, les deux moteurs économiques européens, vont de mieux en mieux. Pour preuve, l’indice PMI manufacturier en France se redressait alors qu’en Allemagne le marché du travail repart à la hausse. L’Euro valait 1.3776 Dollar à la mi-journée contre 1.3772 lundi soir. Face à la Livre Sterling, l’Euro restait stable alors que la monnaie unique se renforçait face au Yen Japonais (en augmentation de 0.07% à 142.25).
La Dollar semble avoir accusé le coup des déclarations, hier soir, de Janet Yellen, gouverneur de la FED, affirmant que l’économie américaine avait encore besoin d’être soutenue par la FED, provoquant la crainte des investisseurs. Les déclarations de Janet Yellen ont été d’autant plus mal perçues par les investisseurs qu’elle affirmait que ce soutien serait nécessaire pour « un certain temps ». Or ce soutien à pour principal effet de diluer la valeur de la monnaie américaine.
Une attention particulière devra être portée aux publications des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. Cette publication est à même d’influencer le cours du Dollar et, dans l’optique d’une forte hausse, d’entrainer la paire EUR/USD à la baisse. De même les indices PMI américains et canadiens seront à regarder avec le plus grand intérêt.